Le 8 juin 2023, dans une école d’ingénieur à Monastir, 9 chiens ont été abattus sous les yeux des étudiants…
Face à la violence des massacres, comme à Djerba, Sidi bou Said ou même Tunis d’où viennent ces photos, Brigitte Bardot demande au président tunisien de faire cesser cette violence gratuite.
Paris, le 1er septembre 2023
Monsieur le Président,
Je reçois encore et toujours des témoignages de touristes horrifiés par la condition des animaux dans votre pays, notamment à Djerba. Cette situation ne scandalise pas que les touristes, mais aussi les Tunisiens, témoins de maltraitances envers les équidés et de tueries de chiens dans tout le pays.
Il y a une quinzaine d’années, ma Fondation participait, en partenariat avec la SPA de Tunisie, à des programmes de stérilisation des chiens errants et de soins aux équidés, à Tozeur et Sidi Bouzid notamment. Mais par leur manque d’implication et de soutien, vos prédécesseurs ont anéanti le travail de ces bénévoles qui menaient une action de protection animale et de salubrité publique.
La « gestion » des animaux est aujourd’hui chaotique en Tunisie, elle passe par des actes de violence extrême et même de barbarie à l’encontre des chiens. Monsieur le Président, je sais que vous avez hérité de cette situation dramatique, vous n’en êtes pas responsable mais vous avez le pouvoir d’agir en ordonnant l’arrêt immédiat des tueries.
Vous avez la réputation d’être un homme à poigne, je compte sur vous pour soutenir ma démarche, car massacrer les bêtes est l’arme facile des lâches et des faibles.
J’espère que vous saurez entendre mon appel, ma Fondation peut vous apporter son aide si besoin. Dans cet espoir, soyez assuré, Monsieur le Président, de ma parfaite considération.
Brigitte Bardot
Présidente