La FBB

Transport d’animaux : Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte à la Ministre de l’agriculture Annie Genevard

26 février 2025

Transport d’animaux : Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte à la Ministre de l’agriculture Annie Genevard

En pleine période de Salon International de l’Agriculture, notre Présidente Brigitte Bardot saisit l’occasion pour attirer l’attention de la Ministre de l’Agriculture sur les “conditions indignes de transport des animaux d’élevage”.

Madame la Ministre,

Je profite de la tenue du Salon de l’Agriculture pour vous interpeller à propos des conditions indignes de transport des animaux d’élevage.

Vous n’avez sans doute pas oublié les incidents tragiques qui ont eu lieu en octobre dernier à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, quand 47 génisses vivantes provenant de Roumanie se sont retrouvées interdites d’entrée en Turquie et interdites de retour en Roumanie via la Bulgarie. Elles ont passé 13 jours prisonnières dans un camion, dans des conditions cauchemardesques, sans eau ni nourriture, pour finalement être abattues en Turquie. Et je ne vous rappellerai pas les conditions dans lesquelles 13 000 moutons sont morts en mer sur un cargo et les milliers de bovins morts eux-aussi après avoir passé 3 mois dans des conditions effroyables à bord d’un cargo. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Vous savez que les durées actuelles de transport des animaux vivants peuvent durer jusqu’à plusieurs jours, voire semaines, selon la destination ! parfois sans pause obligatoire. Vaches, cochons, moutons, agneaux, veaux, d’à peine 15 jours, partent de France pour être engraissés en Italie ou Espagne et repartent pour être abattus dans un pays lointain. Ils font des milliers de kilomètres, dans d’atroces conditions (trop froid, trop chaud, accès difficiles à l’eau, à la nourriture) pour finir à l’abattoir. Une vie de misère et d’atroces souffrances.

La Commission européenne a annoncé en 2020 la révision des textes liés au bien-être des animaux d’élevage, notamment, le règlement relatif aux conditions de transport des animaux, qui date de 2005, et qui est actuellement en discussion au niveau européen.

Je vous demande de garantir que cette révision permette effectivement d’améliorer les conditions de transport de milliards d’animaux. Les enjeux de cette révision sont immenses et la position française dans cette négociation au niveau européen doit être forte. Le bien-être des animaux d’élevage doit enfin être pris en compte et il est grand temps de mettre à jour des normes dépassées.

Madame la Ministre, je compte sur vous et vos équipes pour défendre ces animaux, pour leur assurer des conditions de transport dignes et prenant en compte leurs besoins physiologiques. Les rapports et avis scientifiques vont tous dans le sens d’une meilleure prise en compte du bien-être animal, ce qui rejoint les demandes des Français, qui réclament de meilleures conditions de transport, entre autres.

Je vous remercie Madame la ministre et j’espère que vous défendrez une révision ambitieuse. Et non pas une énième révision de façade !

Avec toute ma considération,

Brigitte Bardot

Partager cet article
Facebook
Threads
X
LinkedIn
WhatsApp

Soyez les premiers informés de nos dernières actualités et actions

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter