C'est un événement exceptionnel ! Quatre lionceaux saisis par les autorités et recueillis il y a un an par l'association Tonga Terre d'accueil, soutenue depuis sa création par la Fondation Brigitte Bardot, vont rejoindre dès demain un parc naturel en Afrique du Sud.
Des lionceaux sauvÉs du trafic d'animaux sauvages
Tonga Terre d’accueil est une association aidée financièrement par la Fondation Brigitte Bardot depuis 2007. Créée par l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine, dans la Loire (42), elle recueille les animaux sauvages saisis par les autorités dans des cirques itinérants, des laboratoires ou chez des particuliers.
Victimes du trafic d’animaux sauvages, détenus par des particuliers, non soignés, ces 4 lionceaux ont été saisis fin 2018 et début 2019 et recueillis par l’association Tonga. Séparés butalement de leurs mères, ils du être nourris au biberon pendant des semaines.
Horus, Kuuma, Dadou et Théa sont aujourd’hui âgés d’un an. Ils vont rejoindre un parc naturel sud-africain de la Fondation Born Free, où ils pourront vivre en toute liberté avec d’autres animaux sauvages d’Afrique et seront protégés des braconniers. Découvrez leur histoire !
Horus, 1 an et 2 mois
Horus a aujourd’hui un an et deux mois (à droite). Il a été trouvé dans appartement dans la banlieue parisienne en octobre 2018, à l’âge de 2 mois (à gauche).
Il est le premier lionceau à avoir été pris en charge par Tonga Terre d’accueil et à être arrivé à Saint-Martin-la-Plaine.
kumaa, 11 mois
Kuuma, qui a été renommée Cersei par Born Free, a été découverte dans un garage à Marseille. Âgée d’à peine 3 semaines (à gauche), elle était dans un état préoccupant.
L’association Tonga l’a recueillie le même jour qu’Horus. Elle a aujourd’hui 11 mois (à droite) et montre un fort caractère !
DADOU, 11 mois
Dadou est un lionceau mâle mâle de 11 mois environ (à droite).
À 3 mois environ (à gauche), il a été saisi dans une voiture de luxe sur les Champs-Élysées, à Paris. Il a rejoint Tonga Terre d’accueil en novembre 2018.
THEa, 11 mois
En janvier 2019, cette petite lionne d’environ 3 mois (à gauche) a été déposée devant le Zoo d’Amnéville, en Moselle (57), dans un état de santé particulièrement critique.
Aujourd’hui, à 11 mois (à droite), elle est totalement guérie de ses carences.
L'HISTOIRE DE TONGA, TERRE D'ACCUEIL
Rappelez-vous ! En juin 2007, l’hippopotame Tonga, détenu illégalement depuis 7 ans par un cirque itinérant, est saisi par les autorités pour manque de soins et défaut de certificat de capacité.
Tonga est alors accueilli provisoirement par l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine, qui lui recherche un lieu d’accueil.
Trois mois plus tard, la Fondation Brigitte Bardot finance et organise administrativement le départ de Tonga vers Sanwild, une réserve d’Afrique du Sud de 6 000 hectares peuplée d’éléphants, de girafes, de buffles…
L’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine décide alors de créer une association pour recueillir les animaux exotiques saisis sur le territoire français. Et lui donne le nom de Tonga l’hippopotame…
Crédit photos : Tonga Terre d’accueil