Sauvées en mai 2019 dans la Manche par la FBB pour mauvais état de soins, Hope présentait une terrible blessure à la tête due à un tir de fusil de chasse, des sabots en babouches et une grosseur purulente à la jambe arrière gauche.
Le mercredi 10 novembre 2021, le propriétaire a été condamné à une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis. Il lui est désormais interdit de posséder une arme pendant 5 ans et devra verser 2 800€ à la Fondation Brigitte Bardot qui s’était constituée partie civile !
Hope et Vanille sont deux ânesses mère et fille qui ont été signalées en mai 2019 à la Fondation Brigitte Bardot pour mauvais traitements. Arrivées rapidement sur place, nos équipes ont retrouvé Hope avec une blessure extrêmement grave à la tête. Pour reconstituer son chanfrein, la FBB l’avait conduite en Belgique pour une reconstruction faciale, une opération chirurgicale unique au monde !
Découvrez leur histoire et l'opération chirurgicale unique au monde qui a sauvé Hope !
UN SAUVETAGE EN URGENCE ABSoLUE !
Dans la Manche, Hope et Vanille survivaient dans un état déplorable. Elles auraient pu avoir un destin tragique, si nous n’avions pas reçu un signalement d’un randonneur pour des ânes avec des sabots non parés (pieds en babouches). Hope présentait également une masse de taille importante encerclant tout la jambe arrière gauche avec des écoulements purulents.
Un enquêteur de la Fondation se rend immédiatement sur place et constate les pieds en babouche et la grosseur, mais aussi un trou énorme dans la tête d’une des ânesses, qui semble être une blessure de chevrotine.
Le propriétaire, totalement dépassé par les événements, annonce qu’il souhaite faire euthanasier les deux ânesses. La Fondation propose alors de les accueillir dans son refuge normand de la Mare Auzou et de prendre en charge la visite d’un vétérinaire.
Celui-ci confirme que le trou dans le chanfrein de Hope est bien dû à un tir de chevrotine. Il découvre des traces de billes de plomb et même une cartouche de chasse dans la plaie. Hope est une vraie miraculée !
UNE OPÉRATION UNIQUE AU MONDE
Les ânesses sont conduites immédiatement dans une clinique proche du refuge qui réalise les premiers soins et une intervention d’urgence sur Hope.
La Fondation Brigitte Bardot décide alors de tenter le tout pour le tout pour sauver Hope. Accompagnée de sa mère, l’ânesse est conduite en Belgique, dans une clinique vétérinaire spécialisée dans la chirurgie des équidés, où elle va pouvoir bénéficier d’une reconstruction faciale avec greffe de peau, une première mondiale réalisée par le Docteur Tom et son équipe !
VERS UNE RETRAITE PAISIBLE À LA FONDATION
L’opération est un franc succès et Hope se remet tranquillement. Complètement rétablies, les ânesses Hope et Vanille quittent la Belgique le 31 octobre 2019 pour rejoindre le refuge de la Mare Auzou, aux bons soins des équipes de la FBB.
Elles y sont accueillies par Raphaël Mezrahi, qui a participé aux frais médicaux de Hope ! Après avoir connu le pire, une douce et paisible vie les y attend. Nous leurs souhaitons une belle et longue vie !
Merci @FBB_Com ! pic.twitter.com/fnV6OwKuHi
— Raphael Mezrahi (@RafMezrahi) October 31, 2019
Crédits photos : Fondation Brigitte Bardot, Equidom.