Depuis des années, la Fondation Brigitte Bardot combat le lobby de la chasse pour faire cesser des pratiques cruelles et archaïques, nuisibles à l’environnement et désapprouvées par une majorité de Français.
Si la chasse tue des millions d’animaux chaque année en France, visant de manière absurde des espèces soi-disant nuisibles, elle est aussi responsable de la mort d’êtres humains. On compte tous les ans dans notre pays une centaine d’accidents de chasse, causant une dizaine de morts et de nombreuses blessures graves, selon les sources de l’OFB (Office Français de la Biodiversité).
Depuis 50 ans, le nombre de chasseurs ne cesse de diminuer, pourtant leurs prérogatives se renforcent.
Entrée en vigueur le 11 juin 2019, la baisse de moitié du prix du permis de chasse pour la formule complète « petit et grand gibier » est un cadeau électoral d’Emmanuel Macron aux chasseurs. Et une preuve supplémentaire de l’influence du lobby de la chasse jusqu’au plus haut sommet de l’État.
« On va tuer des animaux innocents pour le loisir, pour le plaisir. C’est immonde. La chasse, c’est un assassinat légal. »
Brigitte Bardot
Présidente de la FBB
En 2023, nos équipes ont récupéré des chiens de chasse qui vivaient au milieu de leurs excréments, dans la boue et dans des enclos de fortune faits de palettes et de bâches qui menacent de s’effondrer à tous moments. Le bilan est glaçant : certains avaient des vieilles morsures aux oreilles, d’autres des abcès, des problèmes de peau et aux yeux et un autre boitait fortement, mais surtout tous montraient un état de maigreur très inquiétant pour leur santé. Ils ont tous été pris en charge dans l’Arche de BB, certains ont été adoptés et d’autres attendent toujours leur famille pour la vie.
Porter la voix
des animaux !
AGIR POUR LES ANIMAUX
PARTICIPER À LA MOBILISATION