Partout dans le monde, ces géants pacifiques, sont trop souvent victimes de cruauté et d’exploitation. Grâce à votre soutien, la Fondation Brigitte Bardot peut déployer des moyens considérables pour leur venir en aide et sensibiliser le public à leur protection.
Les actions de la Fondation à l’international
Népal : Un sanctuaire pionnier pour les éléphants.
Depuis 2019, la Fondation est partenaire de Stand Up 4 Elephants, seul sanctuaire pour éléphants au Népal. Il œuvre par l’exemple pour sensibiliser touristes et populations locales afin d’aboutir à un changement des pratiques. Ses premières pensionnaires, Eva et Lhamo, sont toutes deux rescapées de l’exploitation touristique. La FBB soutient également un fonds d’urgence pour les éléphants en détresse dans la région, afin de prendre en charge leurs soins et leur alimentation.
Inde : Soutien aux éléphants rescapés de maltraitances
En Inde, la Fondation collabore avec Wildlife SOS, le principal sanctuaire du pays. Elle apporte un soutien aux frais alimentaires de ses pensionnaires autrefois utilisés pour la mendicité, le tourisme ou détenus dans des temples. Le sanctuaire est également une plateforme d’éducation, visant à transformer la perception du public sur la condition des éléphants. La FBB participe également à la construction d’enclos pour accueillir de futurs rescapés.
=> Pour soutenir cette mission, la Boutique FBB propose en exclusivité une sélection de thés bio et éthiques, respectueux de l’habitat des éléphants
Thaïlande : Un refuge sans chaînes
En Thaïlande, la Fondation soutient les projets du sanctuaire Wildlife Friends Foundation Thailand, un lieu exemplaire où les éléphants vivent sans chaînes. D’immenses espaces arborés comprenant lacs et prairies leurs permettent de s’épanouir. Pendant la crise du Covid-19, la Fondation a notamment permis d’assurer un soutien alimentaire d’urgence aux 27 éléphants accueillis.
Sri Lanka : Campagne de sensibilisation contre le tourisme cruel
Une campagne lancée par la FBB est actuellement diffusée à l’aéroport international Bandaranaike de Colombo pour sensibiliser les voyageurs à la cruauté des balades à dos d’éléphants. Cette initiative se poursuivra jusqu’à l’été 2025, appelant à un boycott de ces pratiques inhumaines.
Afrique : Réhabilitation des éléphanteaux orphelins
En Zambie, la Fondation soutient l’orphelinat de l’ONG Game Rangers International, dédié à la réhabilitation des éléphanteaux. Ces jeunes pachydermes sont soignés, réintroduits dans la nature et suivis par télémétrie. Actuellement, 17 éléphanteaux bénéficient de ce projet ambitieux, avec des réinsertions réussies dans leur habitat naturel.
Les actions en France et en Europe
France : Une solution d’accueil pour éléphants captifs
La Fondation est le principal partenaire d’Elephant Haven, un sanctuaire situé en Haute-Vienne qui offre une retraite paisible aux éléphants issus de captivité. Aujourd’hui, Delhi et Gandhi, deux éléphantes provenant de structures zoologiques, y vivent en toute sérénité. Ce refuge, qui n’accueille pas de visiteurs, garantit un environnement propice à leur bien-être.
Europe : Un projet d’envergure dédié aux éléphants
Suite à l’adoption de la loi de 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale, la Fondation investit dans des projets d’envergure pour accueillir les éléphants et autres animaux sauvages issus des cirques. Ces initiatives, actuellement en développement, permettront bientôt d’offrir une nouvelle vie à ces rescapés…
Comment agir ?
L’exploitation des éléphants perdure notamment à cause du tourisme et de l’industrie du divertissement. Refusons de financer cette cruauté. Ensemble, changeons nos habitudes pour ne plus être complices de cette souffrance.