La FBB
Nos Refuges
La Fondation Brigitte Bardot offre une nouvelle vie à plus de 11 200 animaux, dont près de 7300 animaux de ferme et près de 1300 équidés. Nos rescapés trouvent refuge dans l’un de nos quatre sanctuaires : La Mare Auzou, Bazoches, Montpon, et La Davière ou dans l’une de nos pensions partenaires sélectionnées par la Fondation. Ces lieux sont de véritables havre de paix pour des animaux issus de l’abandon, de la maltraitance, du trafic, des abattoirs, ou confiés à la Fondation suite à un legs.
À la FBB, nous prenons soin des animaux jusqu’à leur belle mort. Nous les sortons du circuit commercial et de toute exploitation, nous leur offrons une retraite après des années, souvent, de souffrance. Selon le propre souhait de Brigitte Bardot, il n’y a ni euthanasie, ni entrave, ni cages et tous nos animaux y vivent en liberté ou en semi-liberté en période hivernale.
Dès ses débuts, la Fondation Brigitte Bardot (FBB) s’est engagée pour les animaux de ferme, souvent négligés mais également oubliés de tous. Fidèle à la vision de Brigitte Bardot que « chaque animal a des droits », la FBB a commencé par sauver des équidés de l’abattoir.
Au fil des années, la FBB a élargi son champ d’action, accueillant diverses espèces (lapins, bovins, caprins, porcins, ovins) dans son « Arche de BB ». Face à ces défis imprévus, la Fondation a adapté ses structures et formé son personnel pour répondre aux besoins spécifiques de chaque animal. Nous ne souhaitions pas nous arrêter en si bon chemin. Conscient de la souffrance des animaux de ferme et voulant faire croître notre Arche, nous avons, en 2009, été à la rencontre d’agriculteurs afin de leur proposer de travailler main dans la main. Ainsi, nous offrions à nos rescapés le savoir-faire et une exploitation adaptée et de l’autre côté un revenu fixe à une profession en souffrance.
Nos pensions ont découvert une autre approche de l’animal en les voyant vieillir et aux vétérinaires qui les soigne d’étudier des pathologies propres aux animaux âgés en vieillissement. Cette approche novatrice témoigne de l’engagement profond de la FBB pour le bien-être de tous les animaux, quelles que soient leur espèce ou leur origine.
Chaque histoire est unique, mais toutes ont en commun une fin heureuse grâce à l’Arche de BB.
Dans un premier temps, ils provenaient essentiellement de demandes de retrait des autorités, dans le cadre de dossier juridique, en vue de la mise en sécurité d’un cheptel en danger. Nous avons aussi été sensible à des éleveurs et leur famille voulant offrir une retraite à leur cheptel, ou d’offrir une seconde vie aux animaux venant de perdre leur maitre.
La Fondation Brigitte Bardot (FBB) a innové en proposant aux agriculteurs un partenariat « gagnant-gagnant ». Elle utilise leurs structures adaptées et leur savoir-faire pour accueillir ses nouveaux pensionnaires dans des conditions optimales.
Ces exploitations offrent de vastes pâturages, des infrastructures et une alimentation adéquates. Les animaux jouissent d’un abri par mauvais temps et d’une totale liberté le reste du temps sous la surveillance d’un expert de son espèce. La Fondation reste propriétaire des animaux à vie et se lie avec la pension partenaire par un contrat.
La FBB investit chaque année un budget conséquent pour la pension, les soins vétérinaires et le bien-être de ses animaux de ferme.
Ce modèle s’avère un succès, attirant de plus en plus d’agriculteurs qui apprécient cette nouvelle relation avec l’animal. Ainsi, la FBB redéfinit positivement le lien entre l’homme et l’animal de ferme.
Porter la voix
des animaux !
AGIR POUR LES ANIMAUX
PARTICIPER À LA MOBILISATION