Mettons fin au gavage

La FBB

Mettons fin au gavage

Mettons fin au calvaire des oies et des canards. La France reste le premier producteur mondial de foie gras avec la pratique de gavage, technique interdite dans 16 pays européen.

Le calvaire du gavage

Pour mettre fin à la souffrance subie par des millions de canards et d’oies, la Fondation Brigitte Bardot demande à la France d’interdire le gavage pour la production de foie gras et de respecter les directives européennes en matière de bien-être animal.

Premier producteur et consommateur de foie gras au monde, la France continue de défendre le gavage des palmipèdes au nom du patrimoine culturel et gastronomique.” Depuis des années, nos gouvernements successifs soutiennent activement la filière foie gras, largement dominée par de grands groupes industriels.

Bénéficiant de la pseudo caution scientifique de l’INRA, qui certifie que le canard aime être gavé, cette industrie investit énormément d’argent dans des campagnes de communication censées redorer le blason de ce “produit de luxe” de plus en plus décrié par les Français.

Le gavage est interdit dans la majorité des pays d’Europe

« Aucun animal n’est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». Cette directive européenne 98/58/CE de 1998 sur la protection des animaux dans les élevages n’est pas respectée par la France, qui continue à pratiquer le gavage des palmipèdes pour produire du foie gras à partir du foie malade et hypertrophié (jusqu’à 10 fois sa taille) des canards.

Une recommandation européenne de 1999 interdit également le gavage partout où il n’est pas déjà pratiqué.
Hormis les 4 pays producteurs de foie gras – France, Espagne, Hongrie et Bulgarie, la Région bruxelloise ayant interdit le gavage en 2017 et la Flandre s’engageant à le faire au plus tard fin 2023 – tous les États membres de l’Union européenne interdisent la suralimentation forcée des oiseaux ou se réfèrent à leurs lois de protection animale pour interdire cette pratique.

À l’international, l’Argentine, l’Israël (2005) et l’Inde (2014) se sont prononcés contre cette pratique.
Cité la plus peuplée d’Amérique du Sud, la ville de Sao Paulo, au Brésil, prohibe également depuis 2015 la vente de foie gras pour protester contre la souffrance animale. Dernière en date, la ville de New-York décide également en octobre 2019 de mettre fin à la commercialisation et même à la détention de foie gras à partir de la fin 2022.

Nos campagnes contre le gavage

sauvetage

Aidez-nous à poursuivre nos actions. faites un don !

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter