Mettons fin à l’expérimentation animale

La FBB

Mettons fin à l’expérimentation animale

L’expérimentation animale n’est pas un mal nécessaire, c’est un mal tout court. Les animaux sont des êtres vivants, sensibles à la douleur. Leur torture n’est pas éthique.

Avancées : tests cosmétiques sur animaux (2004-2013)

Après un long combat, l’UE a progressivement interdit les tests sur animaux pour les cosmétiques, culminant en 2013 avec l’interdiction totale de la commercialisation de produits testés sur animaux.

40 ans de lutte contre l'expérimentation animale

La FBB a été créée en 1986, mais sa présidente, Brigitte Bardot s’est engagée contre l’expérimentation animale bien avant.
Elle a pu obtenir, en 1980, grâce au soutien du Président Valéry Giscard d’Estaing, la fin des crash-tests réalisés avec animaux vivants (primates, cochons…) par un laboratoire de recherche de la sécurité routière.

La fin des crash-tests avec animaux vivants a permis le développement d’autres systèmes bien plus prédictifs et fiables, comme les mannequins « dispositif anthropomorphe d’essai », qui ont contribué à sécuriser les véhicules.

Rappelons qu’en 1980, en France et avec un parc automobile pratiquement moitié moins important, on comptait plus de 12 500 victimes annuelles d’accidents de la route, contre moins de 3 500 morts aujourd’hui.

Aucune espèce n’est épargnée

On compte une majorité de souris, de primates, de chiens, de chats, et d’équidés…

Ces chiffres peuvent toutefois être doublés si on ajoute, d’une part, les animaux qui n’ont pas participé à un protocole de recherche mais ont été euthanasiés pour renouveler les « stocks » et, d’autre part, ceux qui ont été euthanasiés pour des prélèvements de tissus ou cellules afin de développer des méthodes alternatives à l’expérimentation animale.
L’expérimentation animale est contestable, tant sur le plan scientifique que sur le plan éthique, notre Fondation s’y oppose et soutient activement (et financièrement) le développement de méthodes substitutives qui ne recourent pas à l’animal, comme le programme Valitox piloté par le comité scientifique Pro Anima.

La fin des tests pour les cosmétiques

L’une des victoires à laquelle a participé activement la FBB, en agissant auprès des instances européennes, est la fin des tests des cosmétiques sur les animaux.

Cette interdiction a été échelonnée sur dix ans : en 2004 la fin des tests sur animaux pour les produits finis, en 2009 l’interdiction des expérimentations pour les ingrédients, puis le 11 mars 2013 l’interdiction de mise sur le marché de tout produit cosmétique testé sur animaux.

Aujourd’hui, le frein au développement de nouvelles méthodes alternatives reste la lourdeur du processus de validation. Tout est centralisé auprès de l’ECVAM (centre de validation européen), qui met des années avant de donner un avis sur une nouvelle méthode.

Nous attendons toujours la validation, par l’ECVAM, du programme Valitox, cofinancé par la FBB, qui est une méthode en toxicologie basée sur des tests pratiqués sur cellules humaines, dix ans après la finalisation de l’alternative. 

Nos campagnes contre l’expérimentation animale

sauvetage

Aidez-nous à poursuivre nos actions. faites un don !

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter