Le 15 novembre 2019, une lettre ouverte cosignée par la Fondation Brigitte Bardot et 18 autres ONG de protection animale est adressée à Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique. Une seconde lettre ouverte des 19 ONG interpelle le Préfet du Loir-et-Cher (41).
Trois jours après la mort de l’ours Micha, nous demandons à la ministre et au préfet d’intervenir en urgence pour sauver les autres animaux détenus par les propriétaires de Micha dans le Loir-et-Cher. Mais également que le gouvernement prenne des mesures pour mettre fin de la captivité de l’ensemble des animaux sauvages utilisés pour des spectacles itinérants.
UNE PÉTITION POUR LIBÉRER LES OURS
Le 12 novembre 2019, quelques heures avant la mort de Micha, une pétition comportant 168 092 signatures en faveur de l’interdiction des spectacles d’ours en France était remise par Aves France, Four Paws et la FBB aux députées Aurore Bergé et Laetitia Ribeiro. Objectif : transmettre la parole citoyenne à Elisabeth Borne.
Comment des numéros de cirques avec des ours peuvent-ils encore exister en France ? La captivité et l’exhibition en spectacle des animaux sauvages ne doivent plus être autorisés dans notre pays !
LA TERRIBLE HISTOIRE DE L’OURS MICHA
Micha est ours exhibé dans des spectacles itinérants qui avait été retiré à ses dresseurs en septembre 2019 (suite à la publication d’une vidéo révélant son calvaire) et confié au refuge de La Tanière (28) pour être soigné.
Recueilli dans un état déplorable, il présentait plusieurs pathologies nécessitant une anesthésie ayant malheureusement entraîné son décès le 12 novembre.
« Nous espérons que la mort de Micha vous permettra de comprendre l’urgence de la situation pour les ours encore exhibés dans notre pays et plus largement pour les animaux sauvages exploités dans des spectacles. »
19 ONG de protection animaleLettre ouverte à Elisabeth Borne – 15 novembre 2019
Une lettre ouverte sur le même sujet a également été envoyée le 15 novembre 2019 au Préfet du Loir-et-Cher (41).