FR
Après son départ du port de Haïfa le 22 février 2025, le navire Express M a rencontré plusieurs problèmes en mer qui ont entraîné des retards importants dans son voyage, causant de grandes souffrances aux près de 3 000 animaux à bord.
Finalement, l’Express M est arrivé à destination le 9 mars 2025 : 15 jours après son départ, alors que la traversée n’aurait pas dû durer plus de six jours.
Cette lettre ouverte demande à la Commission européenne et au Commissaire à la santé et au bien-être animal, Olivér Várhelyi, d’examiner de plus près cette situation et les mesures qui ont été prises et qui ont augmenté le risque de souffrance animale.
La lettre souligne également les risques inhérents au transport maritime. L’Union européenne ne peut garantir la sécurité et le bien-être des animaux une fois qu’ils ont quitté ses côtes et, dans le cas présent, des milliers d’animaux sont restés bloqués dans des conditions inacceptables pendant plus de deux semaines. Alors que les décideurs politiques de l’UE continuent de travailler sur le règlement relatif aux transports, ils doivent sérieusement envisager de supprimer progressivement le transport maritime, afin d’éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l’avenir.
EN
Following its departure from Haifa port on February 22 2025, the sea vessel Express M encountered several issues at sea that led to significant delays in its journey, resulting in great suffering to the nearly 3,000 animals onboard.
Ultimately, the Express M reached its destination on March 9 2025: 15 days after it set off, when the crossing should have taken no longer than six.
This open letter calls on the European Commission and Commissioner for Health and Animal Welfare, Olivér Várhelyi, to look more closely at this situation and the actions that were taken that increased the risk of animal suffering.
The letter also emphasises the risks inherent with sea transport. The EU cannot ensure the safety and welfare of animals once they leave EU shores, and in this case, thousands of animals were stranded in unacceptable conditions for over two weeks. As EU policy-makers continue to work on the Transport Regulation, they must seriously consider phasing out sea transport, to avoid similar situations unfolding in the future.