La FBB

Lettre ouverte : Brigitte Bardot interpelle la FIFA : « Non à la barbarie ! »

9 avril 2025

Lettre ouverte : Brigitte Bardot interpelle la FIFA : « Non à la barbarie ! »

En vue d’accueillir la prochaine Coupe du monde de football en 2023, le Maroc a lancé une campagne d’élimination massive visant 3 millions de chiens errants.
Face à ce qu’elle qualifie de massacre systématique, notre Présidente, Brigitte Bardot, a décidé d’interpeller directement le plus haut responsable du football mondial : Monsieur Gianni Infantino, Président de la FIFA, dans une lettre ouverte.
Elle dénonce ainsi les méthodes brutales employées – empoisonnements, tirs à vue souvent réalisés en pleine rue devant la population – pour « nettoyer » la ville.

Monsieur,
Ma fondation fait partie de la coalition IAWPC qui réunit plus de 20 prestigieuses associations internationales de protection animale – dont les meilleurs experts en gestion éthique et responsable des animaux errants – qui vous a montré à maintes reprises ces derniers mois des preuves visuelles insoutenables et des témoignages des tueries perpétrées au Maroc sur les chiens pour nettoyer les rues avant la coupe du monde de football en 2030.
Pourtant, rien ne semble vous convaincre que le Maroc ment lorsqu’il déclare que les tueries ont cessé depuis août 2024. Les témoignages continuent d’affluer à ma Fondation : animaux empoisonnés à la strychnine, tués par balles ou laissés agonisants dans une mare de sang, poursuivis et agrippés avec des pinces archaïques pour être jetés brutalement à l’arrière de véhicules où ils s’entassent sur d’autres chiens totalement terrorisés puis emmenés dans des dépôts où les attend une mort atroce. D’autres chiens sont capturés pour être soi-disant stérilisés puis laissés à mourir de faim dans des bâtiments immondes.

Si cela n’était pas suffisant, les enfants sont aussi victimes de ces horribles traumatismes et le Maroc se trouve là encore en totale rupture avec ses engagements, puisque la Convention des Nations Unies sur la protection de l’enfance stipule depuis le 18 septembre 2023 que « les enfants doivent être protégés contre toutes les formes de violence physique et psychologique et contre l’exposition à la violence, comme la violence domestique ou la violence infligée aux animaux. » (General comment 26).
Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait pourtant, en avril 2017, pour donner suite à ma demande d’arrêt des tueries de chiens des rues, envoyé très clairement par le biais du ministère de l’Intérieur sa volonté d’un plan opérationnel de stérilisations des chiens errants. La coalition IAWPC a offert au Maroc son expertise, mais tuer semble encore être la préférence…

Je vous demande de disqualifier le Maroc comme hôte de la coupe du monde de football, tant que l’arrêt des tueries n’est pas véritablement constaté et officialisé. Il devra aller de pair avec la mise en pratique d’une gestion éthique et responsable des animaux errants, dans le respect de pratiques d’excellence grâce à une collaboration avec des experts internationaux de la coalition IAWPC.

Vous ne pouvez pas vous rendre complice de tant de souffrances et rester sans condamner ces pratiques immondes. Faire la sourde oreille à toutes les dénonciations et plaintes qui vous sont adressées depuis des mois met un doute réel sur les valeurs de la FIFA et son intégrité.

Dans l’attente d’une prompte réaction et l’espoir que cette coupe du monde reflète l’humanisme et non la barbarie de l’hypocrite omerta.

Partager cet article
Facebook
Threads
X
LinkedIn
WhatsApp

Soyez les premiers informés de nos dernières actualités et actions

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter