Pour augmenter leur productivité des poules pondeuses, les industrielles peu scrupuleux n'hésitent pas à mutiler les animaux... La maltraitance ne s'arrête pas là et débute dès la naissance des poussins. Découvrez le vrai prix des œufs !
plus de 300 oeufs pondus par an et par poule
Une majorité de poules pondeuses en France passent leur vie entassées dans des minuscules cages, sans pouvoir déployer leurs ailes, se retourner, ni voir la lumière du jour.
Tandis qu’une poule sauvage pond 60 œufs par an maximum, les poules d’élevages modernes en pondent plus de 300 sur cette même durée. Cette cadence effrénée les épuise très rapidement, les poussant au bout de seulement un an vers l’abattoir.
Les poussins n’auront jamais de contact avec leur mère, ces derniers sont mutilés via la technique du débecquage, qui consiste à couper complètement ou partiellement le bec de l’animal, notamment pour éviter le picage ou le cannibalisme dans des environnements surpeuplés et totalement inadaptés.
DEs millions de poussins mâles broyés
Parce qu’ils ne pondent pas, plus de 50 millions de poussins mâles de race « pondeuse » sont broyés vivants mécaniquement ou gazés chaque année en France.
Le saviez-vous ? Si vous n’arrivez pas à vous passer d’œufs, privilégier les œufs de poules élevées en plein air est une première solution. Pour distinguer les œufs en fonction du mode d’élevage ? C’est très simple : i, code imprimé sur la boîte d’œufs et sur la coquille vous l’indique. Privilégiez les codes 0 et 1 (œufs de poules élevées en plein air) et n’achetez plus d’œufs codés 2 ou 3.