Le 10 mars, la Fondation Brigitte Bardot et les services de l’État ont engagé une importante opération de retrait de bovins présents chez un éleveur de Seine-Maritime, médiatisé il y a quelques années par l’émission « L’amour est dans le pré ».
Suivi depuis des années par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) mais également par la Cellule de Vigilance (FNSEA), l’ancien candidat de téléréalité a refusé toutes les mains tendues : Solidarité Paysans, Mutualité sociale agricole, assistante sociale.
Dans le déni total, l’homme était dépassé et la situation de son cheptel dramatique : animaux parfois non-identifiés, amaigris voire cachectiques, blessés et non soignés, entraînant un fort taux de mortalité.
DANGER POUR LES CONSOMMATEURS ?
Depuis près de trois ans, de nombreux cadavres en décomposition ont été retrouvés par la DDPP. Il est probable par ailleurs probable que l’éleveur ait procédé à la vente de viande impropre à la consommation.
DE NOMBREUSES INFRACTIONS CONSTATÉES
Des contrôles administratifs avaient préalablement été réalisés sur l’exploitation le 7 mars par la DDPP et avaient révélé un grand nombre de manquements sérieux aux règles de la protection animale, susceptibles de constituer des infractions.
La présence de nombreux cadavres de bovins a également été relevée dans l’exploitation. De précédents contrôles, avertissements et mises en demeure se sont succédés depuis le début de l’année 2020 quant à l’état sanitaire du cheptel, sans amélioration.
Les constats du 7 mars ont donc fait l’objet d’une dénonciation officielle au procureur de la République.
OPERATION D’ENVERGURE
Placée sous la conduite du procureur de la République de Rouen, cette intervention mobilisait les services vétérinaires de la DDPP et la gendarmerie, avec l’appui logistique de la Fondation Brigitte Bardot, et consistait notamment à :
- Effectuer un contrôle approfondi de l’atelier de transformation de la viande à la ferme, situé sur le site, par les services vétérinaires,
- Procéder au retrait des animaux de l’exploitation
455 BOVINS SAUVÉS !
Ce ne sont pas moins de 455 bovins qui ont été pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot. Et ce chiffre pourrait d’ailleurs augmenter, certaines femelles étant gestantes.
Tous ont rejoint l’Arche de BB qui a déjà la responsabilité de plus de 10 000 animaux, dont 2 000 bovins.
Bravo à nos équipes qui n’ont pas hésité à braver des conditions météorologiques particulièrement défavorables et un terrain hostile (lisier, marécages…) pour mener à bien ce sauvetage.
Une telle opération est un véritable investissement pour la Fondation (le seul coût de la pension s’élèvera à plus de 400 000 € par an !) et n’est rendue possible que grâce à votre soutien généreux et fidèle. Nous vous en remercions chaleureusement !
NOTRE SAUVETAGE
APRÈS L’ENFER, LA RECONSTRUCTION !
MISE EN VERT : DES VACHES APAISÉES ET EN SÉCURITÉ !