A l’automne 2019, le gouvernement devait annoncer des mesures concernant la captivité des animaux sauvages dans les cirques itinérants.
Au mois de février 2020, aucune mesure n'a encore été annoncée par Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique...
LES ORGANISATIONS ATTENDENT UNE LOI
Le 10 février 2020, plusieurs organisations de protection animale – la Fondation Brigitte Bardot, Code Animal, la SPA, la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences et les Pisteurs – présentent une vidéo demandant au gouvernement, et en particulier à la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, de légiférer sur l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques en France.
NOTRE COMBAT POUR UN CIRQUE SANS ANIMAUX
Chaque année, la Fondation part en campagne contre la détention des animaux sauvages dans les cirques, au sein desquels ces êtres sensibles sont maintenus dans des conditions incompatibles avec leurs besoins physiologiques et forcés à réaliser des tours contre-nature.
« Les plus grands cirques du monde sont des cirques où il n’y a pas d’animaux. C’est la performance humaine, la magie, pas la souffrance d’un animal face au public. »