Le 2 décembre 1992, grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation Brigitte Bardot fait l’acquisition, en Normandie, dans l’Eure (27), d’un grand domaine entouré de forêts : la "Mare Auzou".
Sur 8 hectares de terrain, ce domaine est composé d’une maison, d’une ancienne écurie, d’un pigeonnier et de deux bâtiments à l’abandon. Avec La Mare Auzou, la Fondation créée par Brigitte Bardot six ans plus tôt a trouvé le lieu parfait pour créer son premier refuge et offrir à ses futurs pensionnaires un cadre de vie idéal.
D’importants travaux d’aménagement sont réalisés, afin d’accueillir dans l’urgence une centaine de chiens et autant de chats sauvés d’un refuge dont la propriétaire venait de décéder.
« Il faisait si froid lorsque je suis venue visiter la Mare Auzou la première fois que je me suis réfugiée dans ma voiture. Un magnifique cerf qui allait boire à la mare s’est arrêté tout près de moi. C’est à ce moment-là que j’ai su... La Mare Auzou serait mon paradis pour les animaux ! »
Aujourd’hui, agrandi et totalement réaménagé, ce refuge d’exception accueille plus de 1 100 animaux : chiens, chats, chevaux, ânes, moutons, vaches, oiseaux, rongeurs… Avec ses grands parcs à chiens, ses allées de promenade, ses grandes chatteries chauffées, ses écuries, sa mare où les animaux sauvages viennent régulièrement s’abreuver, son cadre tranquille en pleine campagne, entourée de forêts, la Mare Auzou n’est pas un refuge traditionnel.
Notre devise est : « Ni boxes ni cages pour nos protégés. » Dans les refuges de la FBB, aucune euthanasie n’est pratiquée : chaque animal est soit adopté (chiens et chats), soit pris en charge jusqu’à la fin de sa vie.
LES ANIMAUX DE LA MARE AUZOU
LES CHIENS
À la Mare Auzou, près de 200 chiens sont répartis, selon leur caractère et leur état de santé, dans 60 parcs aménagés. Une cinquantaine de privilégiés, plutôt âgés et sociables, s’épanouissent en totale liberté !
LES CHATS
Environ 500 chats vivent dans 10 grandes chatteries agrémentées d’aires de jeu, de cabanes et d’espaces médicalisés. Ils sont répartis selon leur état de santé et leur caractère au sein de 6 chatteries chauffées et dotées chacune d’un vaste jardin paysagé en accès libre.
Les chatteries, dont la surface s’étend de 30 m2 pour les plus petites à 100 m2 et 200 m2 pour les plus grandes, sont agrémentées de diverses aires de jeux ou de repos, aires ensablonnées, petites cabanes, poutres, déambulatoires, etc.
Quatre chatteries accueillent les chats indemnes de toute maladie et adoptables. Deux chatteries sont réservées aux chats malades placés en quarantaine ou ayant développés une maladie contagieuse.
LES RONGEURS, LAPINS ET OISEAUX
Nos équipes prennent également soin d’une centaine de lapins, de presque 150 rongeurs et 80 oiseaux.
LES ANIMAUX DE FERME
Notre refuge accueille aussi de grands animaux rescapés ou sauvés de l’abattoir : une soixantaine de chevaux, poneys et ânes, une vingtaine de cochons, ainsi que des moutons, des chèvres, des vaches et des poules. Une véritable ferme !
Ces animaux vivent en stabulation libre sur des pâtures de 6 hectares dotées d’abris. La Mare Auzou dispose de grandes écuries avec boxes, de paddocks, d’une bergerie, d’un solarium et d’une infirmerie équine.
Ces animaux qui ont besoin d’espace vivent en stabulation libre sur des pâtures de 6 hectares dotées chacune d’abris. Le refuge dispose aussi d’une bergerie, de grandes écuries avec boxes, de paddocks, d’un solarium, d’une infirmerie équine, d’une infirmerie spécifique pour les chevaux, équipée d’un sol en caoutchouc, d’une douche à eau chaude pour les soins et enfin d’une écurie entièrement capitonnée.
Un véritable havre de paix pour les nombreux grands animaux qui ont beaucoup souffert !