Je fais un Legs

Agir

Je fais un Legs

Reconnue d’utilité publique depuis le 21 février 1992, la Fondation est habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie, cette reconnaissance lui garantit l’exonération des droits de succession.

Pourquoi faire un legs ?

Faire un legs à la Fondation Brigitte Bardot, c’est bien plus qu’un acte de générosité : c’est une véritable déclaration d’amour envers les animaux et un engagement concret pour leur bien-être.

Depuis sa création, la Fondation se dévoue entièrement à la protection et à la défense des animaux, qu’il s’agisse d’animaux de compagnie, d’animaux sauvages, de chevaux ou d’animaux de ferme. Grâce à vos legs, nous pouvons non seulement poursuivre nos actions pour sauver, soigner et protéger les animaux en détresse, mais aussi vous offrir une garantie unique : une prise en charge à vie de vos compagnons, quelle que soit leur espèce.

Nous disposons de structures spécialement adaptées à leurs besoins, dans le respect total de leur bien-être et de notre éthique. Que ce soit pour vos chiens, chats, chevaux ou autres animaux de ferme, nous nous engageons à leur offrir un cadre de vie serein et bienveillant, jusqu’à la fin de leurs jours.

En choisissant de soutenir la Fondation Brigitte Bardot par un legs, vous contribuez à bâtir un monde meilleur pour les animaux et vous vous assurez du bien-être de vos compagnons qui continueront à vivre entourés d’amour.

Rejoignez notre combat pour la cause animale : votre générosité est un héritage précieux pour les générations à venir.

Comment faire un legs ?

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un notaire de votre région (ou de solliciter les coordonnées du notaire de la Fondation) qui pourra vous aider dans la rédaction de votre testament et procèdera à son enregistrement au fichier national, qui recense tous les testaments établis. Cette démarche est essentielle pour sécuriser les dispositions que vous avez prises en faveur de la Fondation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous en adresser une copie accompagnée des coordonnées de votre notaire.

Il existe trois formes de legs :

  • Le legs universel : il porte sur la totalité de vos biens.
  • Le legs à titre universel : il porte sur une partie de vos biens (par exemple, la moitié, un tiers…) ou sur une catégorie précise (tout votre patrimoine immobilier, tout votre patrimoine mobilier…) ou sur la quotité disponible en cas d’héritier réservataire.
  • Le legs particulier : il porte sur un ou plusieurs biens précis, comme du mobilier (un tableau, des sculptures, des meubles…), un portefeuille d’actions, un bien immobilier (une maison, un terrain…), des bijoux, etc.
  • Le legs dédié : si vous souhaitez que votre legs soit utilisé pour une cause/action précise qui vous tient à cœur, vous pouvez faire un legs dédié. Pour cela, il suffit simplement de préciser aux termes de votre testament que le legs devra être consacré à telle ou telle cause (exemples : lutte anti-corrida, pour les animaux des refuges, etc…).

Quelles sont les autres formes de libéralités ?

Le refuge de Montpon est un généreux legs de Madame Solange Pirel.

Près de 700 animaux, sauvés de situations difficiles, y évoluent. La FBB ne cesse d’agrandir et d’aménager les espaces pour offrir un havre de paix à ses petits et grands protégés : chiens, chats, animaux de ferme, oies et canards.

des interlocuteurs de confiance à vos côtés

Contactez notre service legs et successions :

  • Mail : legs.successions@fondationbrigittebardot.fr
  • Téléphone : 01 45 05 95 78
  • Voie postale :
    Fondation Brigitte Bardot
    Service Successions
    28 rue Vineuse, 75016 Paris

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter