Pour encourager les EHPAD à ouvrir leurs portes aux résidents accompagnés d’un animal, la Fondation Brigitte Bardot financera, dans les 100 premiers établissements volontaires, deux visites annuelles d’un vétérinaire pour veiller aux bons soins des animaux présents et à leurs bonnes conditions d’accueil.
Pour Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot : « l’animal est souvent le dernier lien social des personnes isolées, personnes âgées en particulier, le transfert d’une personne en EHPAD est déjà une épreuve mais s’il s’ajoute à l’abandon d’un être cher, cette épreuve devient alors un traumatisme. Nous souhaitons accompagner l’initiative de Philippe Juvin en aidant, et donc en encourageant, les établissements à ne pas briser ce lien par la prise en charge de visites vétérinaires pour veiller aux suivis des animaux, sans ajouter à la charge du personnel. »
Rappel : le 19 mars 2024, après accord en commission mixte paritaire, l’Assemblée nationale a adopté la Proposition de loi « portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie ». Le texte retient notamment l’amendement présenté par le député Philippe Juvin visant à autoriser les résidents en Ehpad d’être accueillis avec leur animal domestique.
Philippe Juvin et Christophe Marie, porte-parole de la FBB, en visite dans un EHPAD pour l’adoption de la loi autorisant les résidents à venir avec leur animal de compagnie