Acte de cruauté ignoble filmé et diffusé sur les réseaux sociaux en juin 2019 : un homme arrache la tête d’un coq vivant avec les dents pour s’amuser, entouré de ses amis que la scène divertit beaucoup.
Tombé par hasard sur cette vidéo atroce qui circule sur les réseaux sociaux, le délégué de la Fondation Brigitte Bardot pour les Pyrénées-Atlantiques (64), Daniel Raposo, mène son enquête pour identifier l’auteur de cet acte, sanctionné par la loi d’une peine allant jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. Il s’agit de Bixente Larralde, un jeune champion de pelote basque.
Notre service juridique averti, la Fondation décide de porter plainte contre cet acte de cruauté aussi féroce que stupide ! Le procureur s’étant saisi de l’affaire, la FBB se constitue partie civile.
L’affaire suscite une vague d’indignation qui dépasse nos frontières, et les médias français et étrangers s’en emparent : FranceTVInfo, BFMTV, Le Parisien, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Sud-Ouest, La République des Pyrénées, Le Soir en Belgique, Le Matin en Suisse, The Guardian…
Nous attendons que la justice fasse son travail pour montrer que tout acte de cruauté envers un animal est puni par la loi. Rendez-vous au procès !
Crédit Photo : Pixabay/5506523