Comme elle le fait régulièrement, la Fondation a fait réaliser par l’IFOP un sondage consacré à la chasse. Les résultats 2025, très majoritairement défavorables à cette pratique cruelle se passent (presque) de commentaires.
À la question « Vous personnellement, vous sentez-vous en sécurité lorsque vous vous promenez dans la nature en période de chasse ? »
62%
des Français ont répondu qu’ils ne se sentent pas en sécurité en période de chasse, parmi lesquels 71% sont des femmes et 59% sont issus d’une commune rurale.
Interrogés sur le fait de savoir s’ils seraient favorables ou pas favorables à ce que le dimanche devienne un jour non chassé ?
82%
des Français y sont favorables, tandis qu’en 2021 ils étaient 78% à se déclarer favorables à cette proposition.
A la question « Seriez-vous favorable ou pas favorable à ce qu’en France la période de chasse soit réduite et désormais comprise entre le 1er octobre et le 31 janvier ? »
76%
des Français interrogés y sont favorables, en hausse comparé au pourcentage recueilli en 2021 (69%).
S’agissant de la pratique de la chasse à courre, lorsque l’on demande aux Français s’ils sont pour ou contre l’abolition de la chasse à courre.
72%
répondent être pour l’abolition de la chasse à courre, et parmi eux 75% sont des femmes. Ce pourcentage est très élevé quelle que soit la tranche d’âge (atteignant même 79% chez les plus de 65 ans).
S’agissant de la pratique d’une chasse connue sous le nom de déterrage des blaireaux et des renards (également appelée vénerie sous terre).
70%
des Français sont défavorables à cette pratique et là encore les femmes sont majoritairement opposées à cette chasse : 74%.
A noter que 75% des personnes pas favorables à cette pratique ont 65 ans ou plus.
S’agissant de savoir si les Français sont favorables ou pas favorables à la réglementation autorisant toute l’année la destruction des espèces dites nuisibles ?
62%
des Français y sont défavorables et parmi eux 60% sont issus de communes rurales.
Interrogés sur le fait de savoir s’ils seraient favorables ou pas favorables à l’interdiction des élevages et des lâchers d’animaux destinés à la chasse ?
61%
des Français sont favorables à une interdiction.
Et enfin, à la question « D’une manière générale, diriez-vous qu’en France les responsables politiques sont soucieux d’améliorer la condition animale ? »
67%
des Français estiment que non, les politiques ne sont pas soucieux d’améliorer la condition animale. Là encore une majorité de personnes âgées de 65 ans et plus (71%). Et sur les 67% ayant répondu « non », 70% sont issus de communes rurales.
Découvrez en exclusivité la réaction de Brigitte Bardot suite à notre sondage réalisé avec l’IFOP