Adoptée le 30 novembre 2021, la loi visant à lutter contre la maltraitance animale a acté de nombreuses avancées pour les animaux parmi lesquelles l’interdiction de la reproduction des animaux sauvages détenus par les structures itinérantes telles que les cirques (dès le 1er décembre 2023) et de la détention de ces animaux à des fins de représentation au public (dès le 1er décembre 2028).
Pour demander une application stricte et contrôlée de ces interdictions, la FBB a adressé, avec 44 députés et 4 ONG de protection animale, un courrier à l’attention de Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.
La FBB s’inquiète notamment de l’absence de véritable plan d’action pour contrôler que les interdictions de reproduction et de commercialisation seront respectées à compter du 1er décembre 2023, et ce, afin d’éviter une recrudescence du trafic d’animaux sauvages. Les signataires demandent donc une application stricte et contrôlée des interdictions prévues par la loi et un soutien de l’Etat au replacement des animaux sauvages actuellement détenus par les circassiens.