Comme dans de nombreux pays, la situation des animaux errants est problématique au Mexique. Depuis 2008, la Fondation Brigitte Bardot soutient l'association ANDES (Animales Desamparados) pour soigner, stériliser et vacciner les chiens et les chats des rues.
PROTÉGER LES CHIENS ET CHATS ERRANTS
Patricia Rico a créé ANDES Animales Desamparados en 2004 pour venir en aide aux chiens et chats errants du Mexique. Le gouvernement et les populations locales ne s’intéressent en effet que très peu au sort réservé aux animaux des rues.
Objectifs de l’association : soigner, stériliser et vacciner les chiens et les chats des rues, mais aussi ceux des propriétaires défavorisés, qui reçoivent ainsi des soins gratuits.
ANDES gère également un refuge de 50 places, qui accueille les animaux âgés ou malades.
le soutien de la fondation
La FBB soutient ANDES Animales Desamparados depuis 2008 et a ainsi financé la stérilisation de 21 900 chiens et chats, soit plus de la moitié des stérilisations réalisées par l’association, 35 000 animaux au total.
Chaque année, ANDES réalise plusieurs campagnes de stérilisation, où les personnes les plus défavorisées peuvent venir faire stériliser leur animal gratuitement. La Fondation s’est déplacée lors d’une de ces campagnes et a pu constater le travail considérable effectué, ainsi que le nombre incroyable de participants à l’événement !
En 2019, nous avons soutenus ANDES, afin d’assurer la stérilisation de 1 800 chats et chiens et l’alimentation des 50 animaux du refuge.