Depuis 2016, la Fondation Brigitte Bardot soutient PASA, le plus important réseau de centres de sauvegarde de la faune sauvage en Afrique.
La Fondation Brigitte Bardot apporte son soutien à l’organisation via la formation du personnel aux soins des primates dans plusieurs sanctuaires, la participation aux frais de la conférence internationale « Action for chimpanzees » ou encore le financement de missions de sauvetage de primates en Afrique et leur transfert vers un sanctuaire membre du réseau.
UN RÉSEAU AFRICAIN DE PROTECTION ANIMALE
Créé en 2000, PASA Primates (PAN AFRICAN SANCTUARY ALLIANCE) est la plus grande alliance panafricaine de centres de sauvegarde de la faune sauvage, avec 23 organisations situées dans 13 pays d’Afrique.
Elle a pour objectifs d’unir les ressources des différents centres répartis sur le continent africain pour mieux protéger les primates d’Afrique et maintenir hors de danger leurs zones d’habitat.
Par des programmes d’éducation et des projets de développement adaptés, PASA sensibilise également les populations locales à la préservation de la biodiversité et de l’environnement.
PRÉSERVER Les primates D'AFRIQUE
En Afrique, d’innombrables singes et grands singes se retrouvent orphelins à cause des chasseurs de viande de brousse, sont capturés pour devenir des animaux de compagnie illégaux enfermés dans des cages ou être vendus en contrebande au Moyen-Orient et en Chine.
Des milliers de gorilles, chimpanzés, bonobos, drills… sont recueillis et soignés dans les centres du réseau PASA, dont certains existent depuis près de 30 ans.
PASA intervient également lors de catastrophes survenant dans les centres de sauvegarde, incendies ou inondations, qui nécessitent des moyens importants pour rétablir le bien-être des animaux.
ÉDUQUER À LA protection des SINGES
En collaboration avec des experts mondiaux en éducation et en conservation, PASA mène via ses différents centres des programmes d’éducation et des projets de sensibilisation à la conservation de la faune sauvage auprès des communautés locales et des écoles de 13 pays africains, mais également à travers le monde.
Chaque année, ces activités d’éducation concernent plus de 500 000 enfants et adultes.
L’Alliance gère également des projets de développement qui offrent aux populations de nouvelles opportunités pour mettre fin à l’exploitation de la forêt et de ses ressources.
De nombreux habitants d’Afrique et du monde entier ne sont absolument pas conscients que les primates, nos plus proches parents, sont en voie d’extinction…
Crédit photos : PASA Primates