La Fondation Brigitte Bardot soutient le Projet Primates France en Guinée, en participant à l’alimentation et aux soins des chimpanzés depuis 2008.
UN SANCTUAIRE CRÉÉ EN 1997
Le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) a été créé par le gouvernement guinéen pour répondre au besoin de réhabiliter dans de bonnes conditions, des chimpanzés orphelins confisqués dans le cadre de la lutte contre le trafic illégal.
Le CCC a été créé en même temps que le Parc National du Haut Niger, et se trouve au cœur de la zone intégralement protégée de ce parc, dans un cadre naturel unique. Le CCC est un sanctuaire de réhabilitation qui accueille des chimpanzés orphelins de la sous-espèce de l’Afrique de l’Ouest.
Tous les chimpanzés du CCC ont été confisqués par les autorités guinéennes ou remis de plein gré par leur détenteur.
EN DANGER CRITIQUE D’EXTINCTION
Le chimpanzé est une espèce protégée par les lois guinéennes et internationales, classée en annexe I de la CITES, en danger critique d’extinction.
De graves menaces pèsent sur l’espèce, sur toute son aire de répartition : développement des industries extractives et de l’agriculture commerciale, trafic des bébés chimpanzés, chasse pour la viande…
LE SEUL SANCTUAIRE POUR CHIMPANZÉS EN GUINÉE
Aujourd’hui, la Guinée est probablement le pays en Afrique de l’Ouest qui abrite la plus grande population sauvage de chimpanzés.
Le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) est le seul sanctuaire pour chimpanzés en Guinée. Ils récupèrent non seulement les chimpanzés confisqués, mais ils font également un important travail de sensibilisation sur les populations.
le financement des soins et de l'alimentation
Depuis plus de 10 ans, la Fondation Brigitte Bardot apporte son soutien au Centre de Conservation pour Chimpanzés (Projet Primate France) en Guinée.
Partenaire de longue date, nous avons participé aux soins, à l’alimentation et l’enrichissement des chimpanzés du sanctuaire, à l’achat d’un véhicule ainsi qu’à la construction d’un grand enclos pour chimpanzés adultes.