Depuis 2005, la Fondation Brigitte Bardot apporte son soutien à l’ONG Help Congo, en finançant une partie de l’alimentation des chimpanzés.
Le projet HELP
En 1989, Aliette Jamart, une française résidant en République du Congo (RDC), est alarmée par le triste sort des chimpanzés et autres primates du zoo de Pointe Noire. Ces pauvres animaux vivaient dans de terribles conditions. Ce sauvetage est une réussite ! Très vite, elle recueille de nombreux orphelins, victimes du braconnage. Une année plus tard, HELP Congo voit le jour.
Le projet HELP Congo développe ses actions selon 4 axes :
– des primates en liberté,
– un habitat écologique viable pour les primates,
– l’éducation et information à l’environnement,
– et “l’éco-solidariat”
HELP s’est particulièrement illustré dans la réintroduction de chimpanzés captifs en milieu naturel.
UN SANCTUAIRE POUR CHIMPANZÉS
Depuis 1991, le gouvernement congolais met à la disposition de HELP (Habitat Ecologique et Liberté des Primates), 3 îles boisées pour la réintroduction des chimpanzés. Ceux qui ne peuvent pas être relâchés, sont pris en charge au sein du sanctuaire géré par l’ONG.
DES VICTIMES DU BRACONNAGE
Les chimpanzés originaires du Bassin du Congo sont victimes du braconnage. HELP est en première ligne pour récupérer les animaux rescapés.
Grâce à un travail intensif sur le terrain, HELP affirme qu’on ne trouve pratiquement plus de chimpanzé (vivant) à vendre sur les marchés du Congo. Les pénalités étant très élevées après la mise en place d’une réglementation sévère.
Le soutien de la FBB
Depuis plus de 10 ans, la Fondation Brigitte Bardot soutient le projet HELP Congo. En 2019, notre aide financière a permis à l’ONG d’assurer l’alimentation et les soins des chimpanzés.