La Fondation Brigitte Bardot soutien l'association Sanaga Yong Chimp Rescue au Cameroun depuis 2006.
Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue
Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue (SYCR) est une organisation qui collabore avec le Ministère des Forêts et de la Faune camerounais, dans sa mission de protection des grands singes et de préservation de la biodiversité.
UN CENTRE DE SAUVEGARDE
Le centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés héberge les chimpanzés confiés par le gouvernement camerounais, après arrestation des braconniers ou trafiquants et saisie des jeunes chimpanzés.
Ils sont malheureusement principalement destinés à être illégalement vendus comme animaux de compagnie.
Le Cameroun, UN habitat de grande importance pour 4 sous-espèces
En assurant un foyer permanent aux chimpanzés illégalement braconnés et détenus, ainsi que les informations et l’assistance technique nécessaire aux autorités, Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue (SYCR) a permis l’application de la loi.
Le Cameroun est un habitat de grande importance pour 4 sous-espèces de grands singes non-humains de même que de nombreuses espèces de singes et autres animaux. Depuis la création du Centre, les initiatives de conservation destinées à faire cesser le massacre des chimpanzés et le fait de prendre soin des jeunes chimpanzés orphelins, ont toujours été une priorité pour le centre Sanaga-Yong.
le projet soutenu par la fondation
La Fondation Brigitte Bardot a contribué à plusieurs constructions dont la construction de barrières ayant pour but d’éloigner les chimpanzés en liberté du camp, et ainsi, éviter d’éventuelles confrontations ou propagations de maladies. Elle participe également au financement de la nourriture des chimpanzés et achat des fournitures essentielles au centre.