La Fondation Brigitte Bardot est heureuse d’apporter son soutien à l'association StandUp4Elephants (SU4E), qui vient en aide aux éléphants utilisés pour le tourisme au Népal.
Des éléphants exploitÉs pour le tourisme
L’association StandUp4Elephants (SU4E) a été créée en 2017 pour améliorer les conditions de vie pitoyables des éléphants d’Asie au Népal et, à plus long terme, sauver le plus d’éléphants possibles.
Une part importante de sa mission consiste à sensibiliser et éduquer les touristes au triste sort des éléphants asiatiques, en profitant du développement de l’écotourisme.
Les éléphants d’Asie sont utilisés jusqu’à 5 fois par jour pour des jungle ride, les promenades de touristes à dos d’éléphants.
Ils doivent porter sur leur dos l’équipement nécessaire à l’accueil des touristes, ainsi que les touristes eux-mêmes, parfois jusqu’à 7 personnes ! Ils sont mal nourris et ne reçoivent pas les soins vétérinaires nécessaires.
L'ACCOMPAGNEMENT DES MAHOUTS
Au Népal, on dénombre environ 250 éléphants captifs qui sont la propriété d’hôtels ou de particuliers fortunés.
Ceux-ci paient au plus bas prix des gardiens d’éléphants, les mahouts, qui s’occupent des animaux et récupèrent l’argent des jungle rides (soit environ 25 USD par personne).
L’action de StandUp4Elephants s’intéresse aussi aux mahouts, qui comptent parmi les populations les plus pauvres et les moins considérées de la société népalaise.
Elle vise à améliorer leur niveau de vie, mais aussi à leur faire mieux connaître les éléphants pour qu’ils puissent leur apporter les soins nécessaires.
Les mahouts sont intégrés à l’activité du refuge pour les éléphants retraités créé par StandUp4Elephants. Ils peuvent ainsi continuer à s’occuper des animaux, dans de bonnes conditions, tout en assurant leur propre subsistance.
La FBB a participé à la construction d’un enclos et d’un bassin thérapeutique et poursuit son soutien à StandUp4Elephants en participant aux frais d’entretien d’Eva et Lhamo, deux éléphantes sauvées de l’industrie touristique (nourriture, soins et compléments alimentaires).
Crédits photos : Creative Commons/Knut-Erik Helle, StandUp4Elephants.