Une récompense exceptionnelle pour des années de combat en faveur des animaux ! Le 13 octobre 2019, à Mons, en Belgique, Brigitte Bardot a officiellement reçu le “Lifetime Achievement Award” de l’association de protection animale GAIA, confié au porte-parole de la Fondation, Christophe Marie.
Ce prix prestigieux est destiné à honorer l’inaltérable combat d’une pionnière de la défense des droits des animaux en France et dans le monde.
« Brigitte Bardot défend inlassablement les animaux depuis près d'un demi-siècle. Ce prix est un hommage à une icône de la lutte pour les droits des animaux. »
UN PRIX QUI HONORE LE COMBAT D'UNE VIE
Quelques mois plus tôt cette année, Brigitte Bardot avait elle-même reçu son prix des mains de Michel Vandenbosch, président de GAIA (Global Action in the Interest of Animals), et de Ann De Greef, directrice générale de GAIA à Paris.
Dans une lettre personnelle adressée aux fondateurs de GAIA, Brigitte Bardot a exprimé sa fierté et son émotion : « J’ai rarement de belles nouvelles, mais quelle merveilleuse surprise d’apprendre que vous m’avez remis ce magnifique Lifetime Achievement Award. C’est un symbole si précieux que j’en ai les larmes aux yeux ! ».
La statuette représente deux mains ouvertes portant sept animaux, dont un cheval, un chat, un agneau et un phoque.
Avec, sur le socle, cette inscription clin d’œil à son parcours de vie : « Et Dieu créa la militante qui combat pour les droits des animaux » !
« Aussi longtemps que l’animal sera considéré comme une espèce inférieure, qu’on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrances, qu’on le tuera pour nos besoins, le monde aura besoin de personnes aussi engagées que Brigitte Bardot. »
GAIA ET LA FONDATION BRIGITTE BARDOT LUTTENT ENSEMBLE
Brigitte Bardot a soutenu plusieurs campagnes orchestrées par GAIA, par exemple contre les transports d’animaux vivants sur de longues distances, les courses de chevaux de rue ou le commerce des produits dérivés du phoque…
La Fondation Brigitte Bardot et GAIA sont également membres du Comité d’Administration d’Eurogroup for Animals.
Cette organisation européenne regroupe plus de 60 associations de défense du bien-être animal et oeuvre pour faire évoluer la législation en Europe en faveur des animaux.
Crédit photos : GAIA, Fondation Brigitte Bardot