Améliorons les conditions d’élevage, de transport et d’abattage

La FBB

Améliorons les conditions d’élevage, de transport et d’abattage

Chaque jour en France, des millions d’animaux sont abattus pour leur viande.
Il est urgent d’agir sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux voués à être consommés.

Avancées : étourdissement obligatoire avant abattage (1964)

Grâce à l’intervention de Brigitte Bardot, un décret a été pris en 1964 rendant obligatoire l’étourdissement préalable des animaux de boucherie, sauf pour l’abattage rituel.

Le tout premier combat de Brigitte Bardot : célébrons les 60 ans du décret !

En janvier 1962, pour la première fois, Brigitte Bardot décide de donner un sens à sa notoriété internationale en prenant la défense des animaux. Elle plaide en direct à la télévision française, dans l’émission “Avocat d’un soir”, pour réclamer l’étourdissement des animaux avant leur abattage. Quelques jours plus tard, elle rencontre le ministre de l’Intérieur et lui remet plusieurs prototypes de pistolets, confiés par l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir (OABA), association créée peu auparavant pour dénoncer les cruelles conditions d’abattage des animaux d’élevage.

Cette action a de fortes répercussions et entraîne un changement de la réglementation française et européenne. En 1974, l’Europe impose l’étourdissement des animaux avant leur abattage pour leur épargner un supplice pouvant durer jusqu’à 11 minutes, selon le rapport d’expertise Douleurs Animales de l’INRA publié en 2009.

Une seule dérogation existe, appliquée principalement par la France, qui concerne les animaux tués dans le cadre de l’abattage rituel, juif ou musulman. Cette exception rituelle connaît une dérive constante : la filière des abattoirs a développé d’elle-même l’abattage rituel. Celui-ci est en effet plus rapide, l’étape de l’étourdissement étant supprimée, et donc moins onéreux que l’abattage légal. L’exception religieuse a été transformée en un simple levier de rentabilité.

Le 19 juin 2019, la tribune « Abattage sans étourdissement : en finir avec la souffrance animale et la tromperie des consommateurs » est publiée dans Le Monde.

Signée par la Fondation Brigitte Bardot, l’OABA et plusieurs syndicats vétérinaires, elle demande au gouvernement français :

  • l’insensibilisation de tous les animaux lors de leur abattage
  • la traçabilité des viandes grâce à un étiquetage informatif

Nos campagnes contre les conditions d’élevage, de transport et d’abattage

sauvetage

Aidez-nous à poursuivre nos actions. faites un don !

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter