Brigitte Bardot à 90 ans : Un appel poignant pour sauver les phoques et renforcer la protection animale en Europe - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 536 chats à l'adoption.

FELIX - 11 ans

Sac de collecte

Faites comme nous, protégez l'environnement et ne jetez auc ...

Lot de 6 cartes postales animaux avec BB

Découvrez notre collection de cartes témoignant de l'amour ...

À la veille de son 90ème anniversaire, Brigitte Bardot, icône du cinéma français et fervente défenseure des droits des animaux, adresse une lettre ouverte puissante à la Présidente de la Commission européenne. Son message ? Ne pas revenir sur les progrès durement acquis en matière de protection des phoques et renforcer les efforts pour améliorer le bien-être animal en Europe.

Le combat historique de Brigitte Bardot pour les phoques

Depuis près de cinq décennies, Brigitte Bardot se bat sans relâche contre le massacre des phoques. Son engagement remonte à 1977, lorsqu’elle s’est rendue sur la banquise canadienne pour dénoncer cette pratique cruelle. En 2006, elle a participé à une rencontre historique au Berlaymont avec Stavros Dimas, alors Commissaire Européen à l’Environnement, marquant une étape cruciale dans ce combat.

Le règlement européen de 2009 : Une victoire menacée ?

L’adoption en 2009 du règlement européen sur le commerce des produits dérivés du phoque a été une avancée majeure. Ce règlement protège chaque année plusieurs centaines de milliers de phoques d’une mort brutale et douloureuse. Cependant, Brigitte Bardot s’inquiète :

“Je sais que la Commission a rouvert le débat sur le règlement européen qui protège chaque année plusieurs centaines de milliers de phoques des coups de gourdins qui leur fracassent le crâne avant d’être dépiautés, vivants, pour alimenter le marché de la fourrure…”

L’appel de Brigitte Bardot : Préserver les acquis et aller de l’avant

Dans sa lettre, Brigitte Bardot souligne l’importance de maintenir ce règlement crucial :

1. Protection de 300 000 phoques par an : Le règlement actuel sauve la vie de plus de 300 000 phoques chaque année.
  2. Cohérence avec les engagements de l’UE : L’Union européenne s’est engagée à répondre aux attentes des citoyens pour une meilleure protection des animaux.
  3. Urgence climatique : Les zones polaires, habitat des phoques, sont les premières à subir les conséquences du changement climatique.

Un appel à l’action pour la Commission européenne

Brigitte Bardot exhorte la Présidente de la Commission européenne à se concentrer sur l’amélioration de la protection animale plutôt que de revenir sur des mesures qui ont fait leurs preuves :

“Madame la Présidente, je ne demande pas de cadeau pour mes 90 ans mais j’aimerais qu’on ne piétine pas les trop rares avancées obtenues durant ces décennies de combats !”

Conclusion : Un combat qui transcende les générations

À 90 ans, Brigitte Bardot continue de se battre pour les animaux avec la même passion et la même détermination. Son message résonne comme un appel à la responsabilité et à l’action pour tous ceux qui se soucient du bien-être animal.

La Fondation Brigitte Bardot invite tous les citoyens européens à se joindre à ce combat en soutenant le maintien du règlement sur le commerce des produits dérivés du phoque et en encourageant de nouvelles mesures pour la protection animale en Europe.

Ensemble, continuons le combat de Brigitte Bardot pour un monde plus respectueux des animaux.

Télécharger la lettre ouverte