L'OFB et la Fondation Brigitte Bardot luttent ensemble contre le trafic d'espèces protégées - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 222 chiens et 481 chats à l'adoption.

NIMERYA - 5 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

Larmes de combat

Le livre évènement.  « Si aujourd’hui j’accepte de par ...

16.9 €
Magnet

Magnifique magnet (34mm) à l'effigie du combat emblématiqu ...

3 €

L’OFB et la Fondation Brigitte Bardot luttent ensemble contre le trafic d’espèces protégées

Ce 11 septembre 2024, l’Office français de la biodiversité et la Fondation Brigitte Bardot étaient au musée de la Contrefaçon, rue de la Faisanderie, à Paris XVIe, à l’occasion d’une cérémonie originale. La Fondation remettait officiellement à l’OFB, un legs constitué d’objets concernés par la règlementation Citès (convention de Washington).

Parmi les items présentés : des coraux, des coquillages, un pied d’éléphant, des objets en peau de crocodile et de nombreux ivoires tournés. Ces objets ont été remis à l’établissement public à des fins pédagogiques. Pour l’OFB comme pour la Fondation Brigitte Bardot, il s’agit en effet de contribuer à la formation des futurs inspecteurs de l’environnement en charge de l’application de la convention de Washington sur le territoire français, ainsi qu’à celle des partenaires de l’établissement (douanes, magistrats, etc.).

C’est la seconde fois que la Fondation remet à l’établissement public des objets classés Citès reçus en legs. Une précédente opération avait eu lieu, au même endroit, en septembre 2016.

Comme l’a déclaré madame Calmels-Bock : « Il nous est apparu évident de vous confier ces objets, car nous sommes convaincus qu’ils contribueront à la lutte contre le trafic des espèces protégées. En les utilisant pour former vos agents et sensibiliser vos partenaires, nous espérons que le sacrifice des animaux dont ils proviennent ne sera pas vain ».

De son côté, Olivier Thibault l’a rappelé : « le trafic des espèces protégées issues de la faune sauvage est la première source de financement du terrorisme international.  Il représente 80 à 230 milliards de gains illicites chaque année ! Ce trafic est malheureusement en hausse de 5 à 7% chaque année ».

Aujourd’hui, plus de 40 000 espèces sauvages sont protégées, dont 6601 espèces animales et 34 000 espèces végétales

Le réseau Citès de l’OFB représente 200 agents qualifiés, qui travaille avec les différents services de contrôle français concernés.