Avec toujours plus d’abandons, la France confirme, hélas ! sa première place européenne des abandons d’animal de compagnie. À cela s’ajoute la baisse des adoptions due notamment à l’inflation. Pour que nos étés ne riment plus avec cruauté, dites non à l’abandon !
Dénoncer les abandons d’animaux de compagnie toujours plus nombreux au moment des départs en vacances, c’est l’objet de la nouvelle campagne de la Fondation Brigitte Bardot qui illustre, à travers un clip inédit, la souffrance vécue par les animaux alors que les propriétaires sans cœur commencent leurs vacances par un acte de cruauté ignoble.
UN CRIME PUNI PAR LA LOI
Tout animal de compagnie, chien, chat ou autre, abandonné par son maître ne peut ressentir qu’une grande détresse psychologique et physique.
Cet acte inhumain est une forme de maltraitance, voire un crime, et est puni par la loi : « L’abandon d’un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. »
DES REFUGES DÉBORDÉS
Chaque année, les refuges doivent faire face à un afflux grandissant d’abandon ou d’animaux errants, si bien que les structures d’accueil, trop peu nombreuses pour faire face à ce fléau, se retrouvent surchargées et ne peuvent plus faire face à cette arrivée massive d’animaux paniqués et accablés de tristesse.
N’ACHETEZ PAS, ADOPTEZ !
Une manière de lutter contre l’abandon, c’est de refuser tout achat d’un animal de compagnie et d’adopter son futur compagnon de vie.
Non seulement, il vous en sera immensément reconnaissant et vous aimera toute la vie, mais en plus vous libérez une place dans un refuge pour sauver un autre animal qui en a besoin.
La FBB recueille de très nombreux animaux errants, affamés, blessés, traumatisés suite à un abandon. Dans nos refuges, aucune euthanasie n’est pratiquée. Tous les animaux secourus sont recueillis pour y être soignés, comblés d’affection. Ceux-ci vivent une douce vie dans l’arche de BB, qui prend actuellement en charge plus de 10 000 animaux.
Par la suite, ces chiens et chats seront proposés à l’adoption.
Dans la presse :
Ouest France : « L’abandon d’animaux est un acte de cruauté », rappelle la Fondation Bardot en ce début d’été
Le Républicain Lorrain : « Un acte de cruauté » : le clip choc de la Fondation Bardot pour alerter sur les abandons
Le Parisien : Abandons d’animaux : le clip choc de la Fondation Bardot
La Provence : La Fondation Brigitte Bardot en campagne contre l’abandon des animaux