Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot dénonce la cruauté d’un piège à pigeon installé sur le toit d’un immeuble à Caluire-et-Cuire.
Elle interpelle le préfet du Rhône pour faire cesser cette maltraitance au plus vite !
Brigitte BardotMonsieur le Préfet,
Ma Fondation est alertée d'une scène qui se déroule sous les yeux de témoins scandalisés, rue Pierre Brunier à Caluire-et-Cuire, après l'installation par la fauconnerie Martel d'une cage sur le toit d'un immeuble afin de capturer puis tuer les pigeons de ce quartier.
L'association locale Dignité Animale a proposé la prise en charge des pigeons piégés pour les déplacer vers des zones où ils seront acceptés, le syndic de copropriété Foncia refuse cette alternative et maintient ce piège alors que les pigeons sont peu nombreux sur cette zone et que le dispositif a plutôt l'effet inverse d'en attirer d'autres.
Avec cette chaleur persistante, il est inhumain de piéger des oiseaux et les laisser dans cette cage en plein soleil pendant plusieurs jours, cela peut relever d'une maltraitance comme définie par l'article 521-1 du code pénal pour les animaux tenus en captivité.
Depuis trois jours, nous interpellons en vain le maire de Caluire-et-Cuire ainsi que le syndic Foncia, rien n'y fait. La cage reste en place et piège toujours plus d'oiseaux, accentuant d'autant la colère des habitants.
Si je dénonce la lâcheté du syndic de copropriété Fonda et l'inaction de la mairie, il vous revient d'intervenir pour éviter que certains habitants excédés devant ce « spectacle » d'agonie et de mort n'agissent par eux-mêmes.
Monsieur le Préfet, je vous demande d'intervenir immédiatement pour faire retirer cette cage de la discorde. Je compte sur vous !,t vous transmets mes remerciements anticipés.