Ils quittent l’Ukraine sans abandonner leur animal de compagnie, mais les réfugiés accompagnés d’animaux (chiens, chats, lapins…) sont confrontés à de nombreuses difficultés, en particulier le manque de caisses de transport pour pouvoir utiliser bus et trains affrétés par les pays d’accueil.
600 caisses de transport
Alertée, la Fondation Brigitte Bardot a déjà fait livrer des caisses de transport et s’apprête à en acheminer d’autres, au total 600 caisses livrées afin d’organiser le transfert d’un peu plus de 500 familles ukrainiennes ayant fui les bombardements sans laisser leur animal derrière elles.
Protocole sanitaire à l’arrivée en France
La France a allégé son protocole sanitaire mais impose, pour tout animal arrivant sur son territoire avec une famille ukrainienne, un suivi vétérinaire de six mois. Exceptionnellement, tous les frais vétérinaires seront pris en charge via l’opération #SolidaritéUkraine : un tiers à charge du vétérinaire consultant, un tiers via le plan France Relance et l’opération Vétérinaires Pour Tous, dernier tiers financé par la Fondation Brigitte Bardot.
Informer, aider, sensibiliser…
L’action de la Fondation Brigitte Bardot à la frontière polonaise est d’apporter une aide matérielle (caisses de transport, aliments pour animaux…) et informer les Ukrainiens du protocole mis en place à leur arrivée en France, une documentation en ukrainien sera délivrée par la Fondation.
Retrouvez en vidéo les action de la FBB : le départ de France, l’arrivée en Pologne de l’équipe FBB, vite confrontée à l’urgence d’agir :
Partie 1
Partie 2 :