Pas de trêve pour la maltraitance animale, donc pas de trêve dans les actions de la Fondation Brigitte Bardot pour venir en aide aux animaux maltraités... Intervention dans l'Yonne pour prendre en charge de nombreux chevaux en souffrance !
Une centaine de chevaux maltraités
Cette triste affaire a commencé en 2007… Des premiers signalements de maltraitance sur des équidés avaient été reçus par la gendarmerie. Dans deux prés situés dans deux départements (89 et 21), de nombreux animaux étaient livrés à eux-mêmes, sans abri et sans soin.
Au fil des mois, les chevaux se sont reproduits, faisant ainsi augmenter le nombre d’équidés présents dans ce pré.
Les propriétaires avaient alors été rappelés à l’ordre, mais rien ne changea.
13 ans de procédure
En 2018, une condamnation pour manquements graves en matière de protection animale a été prononcée. La FBB était alors intervenue avec une autre association pour saisir 30 animaux à la demande de la préfecture du 89.
L’année suivante, en 2019, le tribunal a alors laissé quelques mois aux propriétaires pour que ces derniers placent leurs animaux. Aucune structure n’avait alors été trouvée. Les chevaux étaient toujours livrés à eux-mêmes.
L'intervention de la Fondation Brigitte Bardot
Suite à cette situation d’urgence, la Fondation Brigitte Bardot a proposé d’accueillir 30 équidés au sein de l’Arche de BB, en priorité les juments et les poulains non sevrés. Les autres animaux vont quant à eux rejoindre deux autres refuges.
Certains nécessitent un placement rapide compte tenu de leur état : chevaux âgés, affaiblis, blessés, poulains nouveaux-nés et juments pleines…