Chaque année, environ 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France. Vous avez le pouvoir de changer une vie en adoptant un animal et d’en prendre soin tout au long de sa vie. Découvrez nos conseils pour l’accueillir au mieux !
Actuellement, les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 170 chiens et 495 chats à l’adoption !
Les animaux en refuge ont souvent une reconnaissance immense envers leurs nouvelles familles. Ils semblent comprendre intuitivement que vous leur avez donné une seconde chance dans la vie, et ils vous rendent cet amour de manière inconditionnelle. Leur gratitude se traduit par une loyauté sans faille et un attachement profond envers leur nouveau foyer.
Tous attendent une famille d’adoption pour la vie qui saura leur donner tout l’amour et l’attention dont ils ont besoin. Ils vous attendent dans l’un nos refuges :
Adopter un chien est une très belle démarche, mais cela s’accompagne également de nombreuses responsabilités.
Une adoption nécessite d’être réfléchie et préalablement préparée. Elle ne peut se faire sur un coup de tête, car vous vous engagez sur du plus ou moins long terme en fonction de l’âge du chien. L’espérance de vie étant en moyenne de 13 à 15 ans.
Quelques questions à se poser avant toute adoption
Pourquoi voulez-vous adopter un chien ?
Il doit s’agir d’une envie sincère de partager votre quotidien avec lui et de répondre à ses besoins, et non d’une envie passagère.
Est-ce un souhait partagé par toute votre famille ?
Tous ses membres doivent être d’accord car le quotidien de toute la famille va changer.
Êtes-vous prêt à vous engager sur le long terme ?
Avez-vous le temps nécessaire pour vous en occuper chaque jour ? (promenades quotidiennes, longues sorties, jeux, etc.)
Avez-vous vérifié qu’aucun membre de votre famille n’est allergique aux poils de chien ?
Si vous avez d’autres animaux, avez-vous pensé à la façon dont ils réagiront ? Leurs personnalités seront-elles compatibles ? et serez-vous en mesure d’assurer le bien-être de chacun d’eux ?
Avez-vous les moyens financiers de subvenir à ses besoins (frais alimentaires, frais vétérinaires, frais de garde, etc.) ?
Disposez-vous de l’espace nécessaire pour l’accueillir, en tenant compte de sa taille à l’âge adulte ?
Votre mode de vie est-il adapté ?
Votre habitation est-elle suffisamment sécurisée pour accueillir un chien ?
Quelles solutions de garde aurez-vous lorsque vous partirez en vacances et/ou en week-end si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous ?
Vous sentez-vous capable d’éduquer votre chien et de le socialiser correctement ?
Avez-vous réfléchi aux solutions à mettre en œuvre en cas de problèmes (aboiements, agressivité, destructions, etc.) et à leurs implications en termes de temps et d’investissement financier ?
Avez-vous éventuellement envisagé des solutions pour votre chien si vous êtes amenés à changer de mode de vie (déménagement, séparation, naissance d’un enfant, changement de travail, etc.) ?
LA RÉPONSE À CES QUESTIONS N'EST PAS POSITIVE ?
Il est sans doute préférable de remettre à plus tard votre projet d’adoption.
Télécharger le certificat d’engagement et de connaissance pour l’adoption d’un chien