La Fondation Brigitte Bardot est intervenue dans le 77, près de Meaux, afin de prendre en charge des animaux vivant dans des conditions de vie peu adaptées à leurs besoins. Retour sur cette intervention !
Une propriétaire dépassée
Une nouvelle prise en charge a été effectuée par la FBB le jeudi 3 septembre 2020, grâce à un signalement émis par une autre association de protection animale. Suite au décès de son mari en mars dernier, une propriétaire d’animaux ne pouvait plus s’en occuper correctement et a accepté de nous les céder. Manque de temps, de moyens…
Nos équipes se sont donc rendues en Seine-et-Marne afin de venir en aide à :
- 7 chats semi-sauvages
- 4 poneys
- 1 âne
- 1 oie
Une équipe mobilisée
Arrivées sur place, les équipes de la Fondation Brigitte Bardot ont débuté par la capture des 7 chats. Ils ont pu être isolés dans un espace clos afin de les mettre facilement et rapidement dans les cages de transport. Les félins étaient très maigres.
Par la suite, nos animaliers se sont occupés de la prise en charge des équidés. L’ouverture des portes des boxs était complexe à cause d’importants amas de paille/fumier. Cela semblerait indiquer que les poneys et l’âne étaient peu mis en pâture. De plus, ils étaient peu familiers avec le contact humain et le port d’un licol. Après de longues minutes de désensibilisation et de mise en confiance grâce à nos animaliers, ils ont pu rejoindre les vans aménagés afin de les transporter dans l’Arche de BB.
Lors du signalement, il était également question d’une oie, mais cette dernière restait introuvable. Selon la propriétaire, l’oie avait été mangée par un renard. Après une longue discussion, nous avons appris qu’elle avait été confiée à un voisin. Quelques minutes plus tard, l’oie a été rendue et mise dans une cage de transport par la Fondation Brigitte Bardot.
En route vers l'Arche de BB
Après avoir pris en charge les nombreux animaux, nos équipes ont pu prendre la route afin de les mettre en sécurité.
Avant de rejoindre les autres petits protégés, nos nouveaux pensionnaires doivent passer par la case vétérinaire !
Cette visite est obligatoire et permet de :
- détecter des maladies ou soucis de santé,
- les soigner,
- les identifier,
- stériliser les animaux.
Après une petite période de quarantaine, il sera l’heure pour eux de rencontrer les protégés déjà présents dans l’Arche de BB et de profiter d’une vie paisible !