Vénerie sous terre du blaireau : 6 organisations de protection de la nature et de la faune sauvage, dont la Fondation Brigitte Bardot, saisissent le ministère de la Transition écologique et solidaire !
pour une interdiction de la vénerie sous terre
La Fondation Brigitte Bardot et les organisations AVES France, ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), Blaireau & Sauvage, One Voice et Meles (Centre de soin et de sauvegarde de la faune sauvage) ont saisi Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, pour que la vénerie sous terre du blaireau soit définitivement interdite.
La vénerie est une pratique de chasse cruelle, consistant à envoyer des chiens dans les terriers des blaireaux pour les terroriser et les faire sortir. Une fois à l’extérieur, ces pauvres animaux sont capturés par les chasseurs, puis tués au fusil ou à l’arme blanche.
Les petits sont tués avant d’avoir la possibilité de se reproduire !
Comme indiqué dans le communiqué envoyé le 3 juin 2020 à la ministre de l’écologie, cette chasse nuit à l’équilibre cynégétique (gestion de faune sauvage). Elle entraîne en effet la mort des blaireautins, comme l’a révélé la vidéo de l’association One Voice qui est parvenue à infiltrer un équipage de vénerie sous terre pour montrer toute l’horreur et l’inutilité de cette pratique barbare.
Une fois de plus, la France est mauvaise élève ! Dans de nombreux pays européens, il est interdit de chasser le blaireau, protégé par la Convention de Berne. Le Conseil de l’Europe indique même que la vénerie, telle que pratiquée dans notre pays, « ne peut être considérée comme efficace ni humain(e), et constitue un sport ».