Le vendredi 28 février 2020, une délégation de la Fondation Brigitte Bardot s'est réunie devant le consulat d'Espagne, à Bayonne (64), pour alarmer sur le terrible sort des Galgos et des Podencos espagnols ! Un happening organisé par Daniel Raposo, délégué de la FBB pour les Pyrénées-Atlantiques.
UN CALVAIRE DÈS LEUR NAISSANCE
Entre octobre et février, la chasse avec des lévriers est autorisée en Espagne. C’est l’un des seuls pays européens à rendre légal cette terrible pratique !
Afin d’améliorer les performances de leurs chiens, les galgueros (chasseurs) les attachent à l’arrière de leur véhicule pour les faire courir. Ils sont forcés de le suivre sur des dizaines de kilomètres…
Dès leur naissance, les galgos subissent un dressage brutal. À partir de 3 ou 4 ans, leurs « performances » diminuent. N’était plus jugés utiles, ils sont alors souvent tués par pendaison, brûlés vifs, mutilés ou abandonnés.
UN HAPPENING DEVANT LE CONSULAT D'ESPAGNE
Le but de cette action menée en février dernier par une délégation de la Fondation Brigitte Bardot était d’interpeller (à nouveau !) les autorités espagnoles, afin qu’elles s’engagent pour protéger les Galgos et les Podencos. Ces 2 races de lévriers sont en effet les principales victimes de cette chasse sanguinaire.
Objectif : faire voter l’interdiction la chasse avec ces chiens !
Neals est un galgo sauvé et rescapé de cette vie de souffrances. Il nous a fait l’honneur de sa présence, afin de témoigner pour ses compagnons d’infortunes !