Refuge de la Mare Auzou

La FBB

Refuge de la Mare Auzou

Grâce à la générosité de nos précieux donateurs, la Fondation Brigitte Bardot a acquis la propriété de la Mare Auzou pour en faire un refuge situé en Normandie (27). Ce grand domaine entouré de forêts verdoyantes, est le premier refuge créé par la FBB. En 2023, suite à l’acquisition d’une propriété adjacente, nous avons doublé la surface pour nos animaux.

Le refuge de la Mare Auzou c'est :

année d’acquisition
0
hectares
0
animaux
0

Plus qu’un refuge, un véritable havre de paix

Dès son acquisition, la Mare Auzou a été transformée pour devenir un sanctuaire pour animaux. La propriété, comprenant une maison, une ancienne écurie, un pigeonnier et deux bâtiments à l’abandon, a été entièrement réaménagée pour répondre aux besoins de ses futurs pensionnaires. Les travaux d’aménagement ont permis de créer un environnement sécurisé et confortable des centaines de chiens et chats sauvés en urgence.

1 000 chiens, chats, chevaux, lapins, furets, nacs…

Aujourd’hui, la Mare Auzou est bien plus qu’un simple refuge. Agrandie et réaménagée, elle accueille désormais plus de 1 500 animaux, dont des chiens, chats, chevaux, ânes, moutons, vaches, oiseaux, et rongeurs. Ce refuge unique en son genre se distingue par ses grands parcs à chiens, ses allées de promenade, ses 10 chatteries chauffées, ainsi que ses installations adaptées pour les animaux de ferme. En pleine campagne, la Mare Auzou est entourée de forêts, offrant un cadre paisible et serein.

Notre devise : « Ni boxes ni cages pour nos protégés. » À la FBB, aucun animal n’est euthanasié. Tous sont soit adoptés (chiens et chats), soit pris en charge jusqu’à la fin de leur vie.

Les animaux de la Mare Auzou

  • Les chiens sont répartis dans 60 parcs aménagés selon leur caractère et leur état de santé. Une cinquantaine d’entre eux, âgés et sociables, bénéficient d’une totale liberté dans de vastes espaces.
  • Les chats vivent dans 10 grandes chatteries chauffées. Ces espaces varient de 30 m² à 200 m², et sont équipés de cabanes, de poutres, de déambulatoires et de jardins paysagés. Les chatteries sont divisées entre chats en bonne santé et ceux nécessitant des soins particuliers.
  • Rongeurs, lapins et oiseaux reçoivent des soins attentifs et bénéficient d’un espace adapté à leurs besoins spécifiques.
  • Animaux de ferme : le refuge abrite aussi des chevaux, des poneys, des ânes, des cochons, et divers autres animaux de ferme comme des moutons, des chèvres, des vaches et des poules. Ils vivent en stabulation libre sur des pâtures de 6 hectares dotées d’abris et disposent de grandes écuries, de paddocks, d’une bergerie, d’un solarium et d’une infirmerie équine.

Il faisait si froid lorsque je suis venue visiter la Mare Auzou la première fois que je me suis réfugiée dans ma voiture. Un magnifique cerf qui allait boire à la mare s’est arrêté tout près de moi. C’est à ce moment-là que j’ai su… La Mare Auzou serait mon paradis pour les animaux !

Brigitte Bardot

Présidente de la FBB

reportages

Découvrez nos refuges

Vous avez envie de donner de votre temps pour les animaux ?

Engagez-vous et rejoignez la communauté de bénévoles de la Fondation Brigitte Bardot.

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter