Belle victoire pour la Fondation ! Suite à une réunion de la FBB avec le gouvernement du Bélarus ce lundi 24 février, cette république d'Europe de l'Est a annoncé à la presse la fin prochaine des tueries de chats errants et la mise en place d'une campagne de stérilisation.
LA LETTRE DE BRIGITTE BARDOT AU PRÉSIDENT Loukachenko
Fin novembre 2018, Brigitte Bardot adressait une lettre ouverte à Alexandre Loukachenko, président de la république de Biélorussie, suite à de nombreux signalements reçus par sa Fondation concernant la tuerie de milliers de chiens et chats errants.
La Présidente de la FBB lui demandait notamment l’élaboration d’une loi de protection animale, la fin de l’abattage brutal des animaux errants et la mise en place d’une campagne de stérilisation.
« Je vous supplie Monsieur le Président de faire le nécessaire pour que l’argent dépensé pour capturer et tuer soit reversé pour des programmes de stérilisations en collaboration avec les protecteurs locaux et des refuges pour les animaux malades ou en attente d’adoption. Notre expérience pourra vous guider dans ce processus. »
L’opinion publique biélorusse et internationale avait vivement réagi à cet appel de Brigitte Bardot. Remise à la Fondation par l’Ambassadeur du Bélarus, Monsieur Pavel Latushka, la prompte réponse du ministre des Affaires Etrangères à Brigitte Bardot était très encourageante.
Un rendez-vous fut fixé en juin 2019 pour que la Fondation et le gouvernement biélorusse étudie ensemble la solution à trouver pour garantir la protection des animaux errants au Bélarus.
LA PROTECTION ANIMALE S'ORGANISE !
ce premier déplacement de la Fondation au Bélarus a eu lieu le 10 juin 2019. Il nous a permis de travailler directement sur le texte avec le représentant du ministère du Logement, en stipulant l’interdiction des abattages et la mise en place d’une campagne de stérilisation.
Une seconde réunion de notre chargée de mission à l’internationale s’est tenue le 24 février 2020 au Bélarus. Le gouvernement a annoncé publiquement l’introduction prochaine de l’arrêt des tueries systématiques des chats errants et l’introduction de leur stérilisation.
Une belle victoire, qui pourtant ne sera complète que lorsque nous aurons obtenu la même décision pour les chiens !