Depuis 2000, la Fondation Brigitte Bardot apporte son soutien à Kalaweit en Indonésie, qui lutte contre la déforestation et sauve de nombreux animaux sauvages blessés.
LA SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITÉ EN INDONÉSIE
La FBB a financé en 2000, la construction de volières permettant l’accueil des premiers gibbons au sein de Kalaweit dont l’activité principale est le sauvetage des gibbons et autres espèces sauvages (crocodiles, macaques, oiseaux, félins, etc.), victimes des trafics à Bornéo et Sumatra, ainsi que leur réhabilitation en milieu naturel pour certains.
Afin de sensibiliser les populations locales, Kalaweit a créé une radio locale qui a permis à plus de 60% des animaux reçus, de l’être grâce aux auditeurs qui n’hésitent pas à contacter le centre pour des sauvetages de la faune sauvage.
des espèces menacées
En Indonésie, les gibbons et autres espèces sauvages, sont menacées par la forte déforestation du fait, en particulier, des plantations d’huile de palme. En outre, les primates sont souvent capturés afin d’être utilisés comme animaux de compagnie.
de larges zones protégées
Kalaweit est l’une des rares associations reconnue en Indonésie à coopérer avec les autorités pour sauver les primates. L’association propose un sanctuaire adapté à leur réhabilitation.
L’achat de nombreux hectares de forêt, avec l’aide de la Fondation Brigitte Bardot à Bornéo, a permis de créer de larges zones protégées au sein desquelles, la faune et la flore sont à l’abri.
le soutien de la FONDATION
Depuis 20 ans, la FBB apporte son soutien à  Kalaweit en Indonésie, qui lutte contre la déforestation et sauve de nombreux animaux sauvages blessés.
La Fondation Brigitte Bardot participe notamment aux frais en nourriture et soins pour les gibbons et siamangs ne pouvant être relâchés et à l’achat de terres pour sauvegarder la faune sauvage de Bornéo et empêcher sa destruction par les grandes compagnies.